À Propos

LE CENTRE D'ETUDES NAPOLEONIENNES  

 

Sauvegarde du château de Pont-de-Briques

 

En 1803 Napoléon décidant d’en finir avec l’Angleterre,et, reprenant l’idée d’une expédition militaire,se rend à Boulogne-sur-Mer où il choisit le château de Pont-de-Briques, situé à l’entrée de cette ville,comme quartier général.

Dès 1961, Fernand Beaucour, avec Pierre Schommer, conservateur du musée de Malmaison et un groupe de Boulonnais se préoccupent de l’avenir de ce château menacé de démolition par la création d’une zone industrielle .

Le 27 mai 1962 une plaque de marbre est scellée sur l’un des piliers de l’entrée de la Cour d’honneur du château; elle est toujours présente :

« Ici résidait Napoléon pendant le Camp de Boulogne, 1803-1805

Début 1966, la menace de destruction devient tangible avec le projet de création d'une rocade dont le tracé passe sur le château. Fernand Beaucour et son groupe attire l’attention des autorités locales et nationales sur le péril qu'encoure ce haut lieu historique.

Le 9 juin 1966 est créée la Société de Sauvegarde du Château Impérial de Pont-de-Briques – Centre d’Études Napoléoniennes, association loi 1901. Fernand Beaucour qui a été à la tête de toutes les démarches est élu président de la Société. Elle obtient la modification du projet de rocade permettant de sauver le château. 

Depuis, la société de Sauvegarde du château Impérial de Pont de Briques oeuvre à la mise en valeur du site.

Élargissant son action à l'ensemble de la période Impériale, la Société créé le Centre d'Etudes Napoléoniennes, qui prend désormais en charge cette activité.

MD

CENTRE D'ETUDES NAPOLEONIENNES

de la Société de Sauvegarde du Château Impérial de Pont de Briques

Siége Social: 

4 Rue Camille Pelletan

92300 LEVALLOIS-PERRET

FRANCE

Association Loi de 1901 fondée le 17 juin 1966

Suivez nous:

 

Email:  centre.etudesnapoleoniennes at gmx.fr

  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Clean